连趣网首页

当前位置:首页 > 欧漫大家
  • 艾玛纽埃勒-勒巴致

    艾玛纽埃勒-勒巴致-EMMANUEL LEPAGE

    艾玛纽埃勒-勒巴致

    法国 / 1966

简历

Emmanuel Lepage est né le 29 septembre 1966 à Saint-Brieuc. Aussi loin que remonte ses souvenirs, il a toujours dessiné. C’est cependant la lecture de Tintin au pays des Soviets, à l’âge de six ans, qui lui indique le chemin à suivre. Il a trouvé ce qu’il veut faire : dessinateur de bandes-dessinées.
艾玛纽埃勒-勒巴致于1966年9月29日出生在法国西北部布列塔尼地区的圣-布利约克市镇。自他有记忆时起,他 都在画画儿。直到他六岁读了丁丁历险记系列中的《丁丁在苏联》一集时,才确定了他未来的志向。他知道自己长大以后要做什么了:那就是做一位连环画画家。

Il trouvera un maître en la personne du dessinateur de Spirou : Jean-Claude Fournier, qu’il rencontre à l’âge de treize ans et qui accepte de regarder , de commenter et de diriger ses premiers travaux. Durant cette période, Emmanuel réalise plusieurs dizaines de planches illustrant des récits qu’il invente : Le Fleuron de la White Star Line Britannique, La fin du monde aura-t-elle lieu ? Ces réalisations lui permettent d’acquérir peu à peu les bases nécessaires et, à l’âge de 16 ans, il publie son premier dessin dans le quotidien Ouest France. Son apprentissage chez Fournier est complété par l’influence des dessins de Pierre Joubert : à son image, il se dirige vers le réalisme.
他十三岁时遇到了他后来奉为明师的让-克洛德•福赫尼埃,这位曾接手绘制斯皮鲁系列的画家答应阅读点评并指导他的第一批画作。这一期间,艾玛纽埃尔画出了几十幅他自己原创的作品,计有:不列颠白星线的奇珍、世界末日会发生吗;这些初期作品使他逐渐具备了基本功,从而使他在十六岁时在法国西部日报上发表了他的第一幅画作。此外,他在与福赫尼埃学习的期间也受到皮埃尔•儒拜尔画作的影响,这使他的画风趋于写实的风格。

A dix-huit ans, Emmanuel commence des études d’architecture. Parallèlement, il publie dans la presse régionale et militante (travailleurs sociaux, compagnons batisseurs, CEMEA). Après avoir illustré quelques ouvrages didactiques, il s’engage dans la réalisation de deux albums de bande-dessinées publiés par les éditions Ouest-France. La menace verte et L’étranger ont pour héros Kelvinn, personnage un peu rêveur, confronté à de doux-dingues écologistes et artistes.
艾玛纽埃勒-勒巴致十八岁开始学习建筑专业,同时也在地方活跃新闻刊物上发表作品(例如社会劳动者、建工之友、活动教育法培训中心等)。 为几本教学用书插图之后,他开始了两集连环画册的绘制工作并最终由法国西部出版社出版。冠名绿色威胁及外来客的这两本画册的主人公叫凯尔文,这位略带幻想主义者色彩的人物与若干艺术型的环保温和斗士有连串遭遇。

Après trois ans d’études, il quitte l’architecture pour se consacrer pleinement à ce qu’il a toujours voulu faire : des albums de BD. Mais avant cela, il est tenu d’accomplir son service civil : il est employé pendant deux ans dans un centre international d’accueil à Paris. A cette occasion, il fréquente Pierre Joubert qui habite la banlieue parisienne et qui le met en contact avec les éditions du Lombard. Celles-ci lui proposent un contrat pour la réalisation de deux albums dans la collection Signe de piste .Emmanuel réalise Les Maudits à Malétor et La statue d’or vivant (scénarisés par Georges Pernin) de nuit, après son travail au centre d’accueil. Heureusement, lors de ses passages à Rennes, il retrouve ses amis Michel Plessix et Lucien Rollin pour se détendre un peu …en dessinant.
三年的学习之后,他告别了建筑专业以便全力投入到他长久以来一直想做的连环画绘制上来。 但在着手之前,他坚持先完成了自己的民事服役期:在巴黎一处国际接待中心工作了两年。在这一期间,他与住在巴黎郊区的皮埃尔•儒拜尔来往甚密,并经由后者介绍与隆巴尔(Lombard)出版社建立起联系。其后,该出版社提议与他签约完成轨迹符号系列中两集的绘制。于是他在结束该中心的服役工作后,绘制了马雷托尔星的魔咒和夜行金色雕像(乔治-派尔南编写剧本)二书。期间在他路经雷恩市时,与旧友米歇尔•普莱西斯及吕西安•罗兰重逢,并一起以独特的休闲方式– 画画儿– 自娱自乐。

C’est d’ailleurs Michel Plessix qui provoque la rencontre entre Emmanuel Lepage et Dieter. Plessix a déjà travaillé avec ce jeune scénariste sur un album intitulé La déesse aux yeux de jade et ils viennent tout juste d’entamer une nouvelle collaboration sur la série Julien Boisvert. En 1990, Dieter propose un scénario à Emmanuel ; il s’intitule Destin russe : c’est le futur Névé… Voilà le début d’une collaboration qui se poursuit sur sept ans et cinq albums ( Bleu regard , Vert soley, Rouge passion, Blanc Népal et Noisr Désisr) au cours desquels le lecteur accompagne un jeune garçon dans les expériences qui vont le mener jusqu’à l’âge adulte et la réalisation de soi… Durant la réalisation du quatrième album de Névé, Emmanuel connaît une nouvelle periode d’apprentissage auprès de Christian Rossi. En soumettant son travail au regard de ce dernier, Emmanuel parvient à affiner son trait et sa compréhension du réalisme.
恰是经由米歇尔•普莱西斯,艾玛纽埃勒-勒巴致结识了杰泰尔。当时普莱西斯已经与杰泰尔这位年轻的编剧一起就一本名为玉眼女神的画册合作过,而且又刚开始朱利安•绿林系列的新合作。 1990年,杰泰尔向艾玛纽埃勒-勒巴致提供了一个名为俄罗斯式命运的剧本,此即后来的奈韦……这就是他们两位七年五本画册(蓝色目光、绿色太阳、红色爱情、白色尼泊尔、黑色欲望)的一段合作佳话之始。在七年间阅读这五本画集的读者,将陪同一个小男孩主人公共同穿越那些使他长大成人并实现自我的各种体验……也正是在进行其中奈韦第四集期间,艾玛纽埃勒-勒巴致经历了自己从学于克里斯蒂昂•罗西的新阶段。他把自己的作品交给这位老师审评,从而使自己的笔法变得更加细腻,也深化了他对写实主义的理解。

En 1994, c’est une fois de plus grâce à Michel Plessix qu’Emmanuel rencontre Anne Sibran qui lui fait lire le scénario de La terre sans mal. Il est immédiatement emballé par l’histoire de ce peuple guarani parti en quête d’un paradis terrestre introuvable. Ce qui le fascine aussi, c’est l’écriture d’Anne, limpide et poétique. Emmanuel passe donc deux ans au service de ce récit. Recherchant toujours l’évolution et la progression dans son travail, il s’essaye à une nouvelle technique : la couleur directe… L’album connaît un grand succès public et critique dès sa sortie et remporte plusieurs prix ( Grand prix du festival de Sierre, Prix des libraires BD, Eléphant d’or au festival de Chambéry, Prix œcuménique, Nomination pour l’Alph’art du meilleur album à Angoulême en 2000).
1994年,仍是有幸经由普莱西斯,艾玛纽埃勒-勒巴致结识了安娜•西勃朗,后者让他读到了一个名为无恶之地的剧本。他即刻被这个有关瓜拉尼民族在地上寻找觅不可得的乐园的故事所陶醉,同时也对作者安娜的纯净且诗意的叙事笔法着迷。随后他为这个剧本付出了两年时光。这期间由于他一直在寻求自己创作的发展与进步,所以在制作该作品时,尝试着使用了直接运用色彩绘制的技术…… 结果该画集一经出版即取得成功和公众好评,并因此多次获得奖项(瑞士谢尔漫画节大奖、连环画出版人奖、尚贝利漫画节金像奖、普公奖,及获2000年安古兰阿尔法艺术最佳画册称号)。

En 2000, il collabore avec Delphine Rieu : Alex Clément est mort est une comédie grinçante qu’il réalise au lavis noir et blanc. Avant même de voir cet album en librairie, il quitte la France pour un tour du monde qui le mène en Amérique du Sud, Amérique centrale, Etats-Unis et Asie… Après neuf mois de voyage, il revient avec des carnets de croquis qui feront l’objet d’une publication chez Casterman ( Brésil et América en collaboration avec N. Michel). Parallèlement, il se met à l’écriture du scénario de Muchacho : c’est la première fois depuis quinze ans qu’il reprend la plume pour raconter l’histoire d’un jeune séminariste pris dans la tourmente de la révolution nicaraguayenne.
2000年,他开始与黛乐芬•里约合作:阿莱克斯死了是一本黑色喜剧画集,是他完全使用黑白水彩绘制而成。他没等该画册出版上架,就离开法国踏上了自己的周游世界旅途。他游历了南美、中美、美国和亚洲……九个月之后,他带着一摞速写本回来了:这些素材促成了他与卡斯特曼出版社的出版合作(与尼•米歇尔合作的巴西以及美洲)。与此同时,他还着手《男孩》剧本的编写- 这是他十五年来首次重拾编剧之笔,讲述了一个在尼加拉瓜革命动荡中的年轻神学院男生的故事。

Muchacho a reçu le prix du meilleur album au festival de Solliesville en 2004,l’Eléphant d’or du meilleur album au festival de Chambéry,le premier Prix de Cheverny de la bande dessinée historique aux rendez Vous de l’Histoire de Blois en 2004 également.
《男孩》一书获得2004年在法国南部瓦尔省举办的索列斯维尔漫画节最佳画册奖,尚贝利漫画节最佳画册金象奖,及获2004年布罗瓦历史重逢节上舍维尔尼最佳历史连环画头奖。

En 2007 Muchacho recevra le prix de la meilleur bande dessinée adaptable au cinéma à Monaco .Ce livre a été adapté dans plusieurs pays européens
,ainsi qu’au Nicaragua .
2007年,《男孩》一书还获得摩纳哥最佳改编电影连环画奖。该书在欧洲好几国以及南美的尼加拉瓜获改编。

En collaboration avec Sophie Michel , ,Emmanuel Lepage , publiera le diptyque Oh,les filles ! en 2008 et 2009.
在2008至2009年间,艾玛纽埃勒-勒巴致还与索菲•米歇尔合作出版了雕刻版的《噢,姑娘们!》。

Suite à un voyage à Tchernobyl avec l’illustrateur Gildas Chasseboeuf , 2008 verra aussi la sortie du livre « les fleurs de Tchernobyl ».
Cette même année les éditions Mosquito publieront une monographie retraçant , le parcours de l’auteur .

在与吉尔达斯•沙司波夫一同赴切尔诺贝利旅行返回后,于2008年出版了《切尔诺贝利之花》一书。
同是这一年,莫斯基多出版社出版了一本勾勒该作者旅程的专著。

En 2011 paraît « voyage aux iles de la Désolation », récit autobiographique d’un voyage dans les terres australes françaises (Kerguelen , Crozt…) à bord du navire ravitailleur Marion Dufresne.
Un livre au carrefour de la bande dessinée et du carnet de voyage qui associe illustrations, croquis et bande dessinée.
2011年出版了《荒岛旅行》,是乘坐马里雍-杜弗亥纳号补给船游历法国南部诸地(凯尔克兰、刻欧兹等……)自传体游记。
这是一本连环画十字路口之作,也是将插图、速写和连环画合为一体的一本游记。

 


BIBLIOGRAPHIE 出版书目

Kelvinn. La menace verte. Editions Ouest France.1987.
《凯尔文,绿色威胁》,法国西部出版社,1987
Kelvinn. L’étranger. Editions Ouest France. 1988.
《凯尔文,外来客》,法国西部出版社,1988

L’envoyé. Les maudits à Maletor. Avec Georges Pernin.
Editions du Lombard. 1989.
《派遣者,马雷托尔星的魔咒》与乔治•派尔南合作,隆巴尔出版社,1989
L’envoyé. La staue d’or vivant. Avec Georges Pernin. Editions du
Lombard.1990.
《派遣者,夜行金色雕像》与乔治•派尔南合作,隆巴尔出版社,1990

Du Guesclin. Avec Alain Dag’naud. Editions Gisserot. 1989.
《杜•盖斯克兰》,与阿兰•达格诺合作,吉斯罗出版社,1989

Mozart. Avec Gérard Pernon. Editions Gisserot. 1990.
《莫扎特》,与吉哈尔•派尔农合作,吉斯罗出版社,1990

Le mont saint Michel. Avec Alain Dag’naud. Editions Gisserot. 1991.
《圣米歇尔峰》,与阿兰•达格诺合作,吉斯罗出版社,1991

Névé. Bleu regard. Avec Dieter. Editions Glénat. 1991.
《奈韦,蓝色目光》,与杰泰尔合作,格雷纳出版社,1991

Névé. Vert soley. Avec Dieter. Editions Glénat. 1992.
《奈韦,绿色太阳》,与杰泰尔合作,格雷纳出版社,1992

Névé. Rouge passion. Avec Dieter. Editions Glénat. 1995.
《奈韦,红色爱情》,与杰泰尔合作,格雷纳出版社,1995

Névé. Blanc Népal. Avec Dieter. Editions Glénat. 1996.
《奈韦,白色尼泊尔》,与杰泰尔合作,格雷纳出版社,1996

Névé. Noirs désirs.Avec Dieter. Editions Glénat. 1997.
《奈韦,黑色欲望》,与杰泰尔合作,格雷纳出版社,1997

La terre sans mal. Avec Anne Sibran. Editions Dupuis. 2000.
《无恶之地》,与安娜•西勃朗合作,杜布伊出版社,2000

Alex Clément est mort. Avec Delphine Rieu. Editions vent d’Ouest. 2000.
《阿莱克斯死了》,与黛乐芬•里约合作,西风出版社,2000

Fragments d’un voyage. Brésil. Avec Nicolas Michel. Editions Casterman.
2003.
《巴西:旅行片段》,与尼古拉•米歇尔合作,卡斯特曼出版社,2003

Fragments d’un voyage. America. Avec Nicolas Michel. Editions Casterman.
2003.
《美洲:旅行片段》,与尼古拉•米歇尔合作,卡斯特曼出版社,2003

Muchacho T.1. Editions Dupuis. 2004.
《男孩》第一集,杜布伊出版社,2004

Les voyages d’Anna. Editions Maghen. 2004.
《安娜出游》,玛根出版社,2004

Muchacho T2 Editions Dupuis 2006
《男孩》第二集,杜布伊出版社,2006

Oh,les filles ! T1 avec Sophie Michel Editions Futuropolis 2008
《噢,姑娘们!》第一集与索菲•米歇尔合作,远途罗泊力出版社,2008

Lepage,une monographie Editions Mosquito 2008
《勒巴热专著》,莫斯基多出版社,2008

Ailleurs …plus loin Editions Mosquito 2009
《远处…他方》,莫斯基多出版社,2009

Voyage aux iles de la Désolation Futuropolis 2011
《荒岛旅行》,远途罗泊力出版社,2011

Collectifs 集体创作

Dinosaures Morts ou vifs 4 planches 1995
《恐龙生死》图四幅, 1995

Lavilliers 4 planches Editions Soleil 2000
《拉维利耶》图四幅,太阳出版社,2000

Leo Ferré 4 planches Editions Vents d’Ouest 2002
《雷奥•费勒》图四幅,西风出版社,2002

Bruel Editions Soleil 2005
《布乃尔》,太阳出版社,2005

Cabrel 4 planches et couverture Editions delcourt 2005
《卡布埃勒》图四幅及封面,戴乐古出版社,2005

Gainsbourg Editions Soleil 2006
《甘斯布尔》,太阳出版社,2006

Dessine moi le Bonheur Editions Dargaud 2008
《给我画出幸福》,达高出版社,2008

Paroles de Poilus Editions Soleil 2006
《毛人誓言》,太阳出版社,2006

Souvenirs de Films 1 dessin et couverture Editions du lombard 2008
《电影记忆》图一幅及封面,隆巴尔出版社,2008

En chemin elle rencontre Couverture Des ronds dans l’O 2009
《路途她逢》封面,圆如零蛋出版社2009
 

艾玛纽埃勒-勒巴致-的相关图书

艾玛纽埃勒-勒巴致-的相关资讯

上一篇:罗恒-威隆

下一篇:瑟吉尔.托比

连趣网 | 连趣网简介 | 连趣网公告 | 招纳贤士 | 联系我们 | 客服热线:400-828-1878

CopyRight © 2002-2015 版权所有 您是第 11899571 位访问者,目前共 130 人同时在线网站统计 京ICP证050715号